Plancher chauffant : à liquide, électrique ou rafraichissant

Le plancher chauffant chauffe l’air de la maison depuis la surface du sol. Il existe trois grandes catégories de plancher chauffant : le plancher chauffant à eau chaude, le plancher à liquide frigorigène, le plancher électrique et le plancher rafraichissant. Ces quatre types de planchers chauffants Euroradiant présentent tous l’avantage d’être pratique, invisible, discret et économe en énergie. Il faut dire que le marché du plancher chauffant se développe à un rythme accéléré au cours de ces dix dernières années.

Suivez Euroradiant sur Facebook: https://www.facebook.com/EuroRadiant-570087886488172

Tout d’abord, le plancher chauffant à eau chaude est un système de chauffage par le sol, peu gourmand en énergie et qui peut se raccorder à une source d’énergie renouvelable. Il est doté d’un réseau de tuyauteries, à travers lequel de l’eau chaude circule pour réchauffer l’intérieur d’une maison. Le plancher chauffant à eau chaude est moins cher à installer.

Plancher-chauffantLe plancher chauffant électrique fonctionne grâce à des résistances électriques. Aujourd’hui, l’on trouve des films chauffants électriques qui ont les mêmes capacités que les planchers à résistance, et qui peuvent s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Le plancher chauffant électrique est appréciée pour sa praticité. Ce système se met en marche facilement et rapidement.

Le plancher chauffant à liquide frigorigène n’est pas vraiment un plancher chauffant mais un plancher rafraichissant, qui est très utile en période de grandes chaleurs. Ce système présente le même principe de fonctionnement que le plancher chauffant à eau chaude. Il comporte lui aussi des tuyaux enfouis dans le sol.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XB8enL9gEroUJSW9-RmMUGAYYx5Sx_ff0ntRpXgGPJk/edit?usp=sharing

Enfin, le plancher chauffant rafraichissant peut jouer un rôle double. En période de basse température, ce système de chauffage diffuse de la chaleur à l’intérieur du logement en faisant circuler de l’eau froide dans son réseau de tuyaux. En période de fortes températures, le plancher chauffant rafraichissant, fait baisser la température en faisant circuler de l’eau chaude dans son circuit de tubes.