Confier le gros œuvre à une entreprise générale du bâtiment Lille

Voulez-vous construire la maison de vos rêves mais votre budget ne vous permet pas de la terminer jusqu’aux finitions ? Pourquoi ne pas finir jusqu’au gros œuvre, ensuite réaliser le second œuvre vous-même ? Vous pouvez confier le chantier à une entreprise qui est disposée à répondre à toutes vos sollicitations.

Qu’est ce que le gros œuvre ?

Avant d’engager une entreprise, il semble important de savoir bien définir ce qu’est le gros œuvre. En effet, le gros œuvre est la première étape de la construction sur laquelle repose la solidité et la stabilité de la maison. Il s’agit de l’ensemble des ouvrages permettant au bâti de supporter son propre poids et les éventuelles charges qui lui seraient affligées. Le gros œuvre est aussi l’ensemble des travaux qui permettent de procurer à votre maison une bonne résistance face aux intempéries et des catastrophes naturelles. Le gros œuvre comprend les fondations, l’assainissement, le soubassement enterré, l’élévation des murs, la pose des charpentes, la mise en place des planchers entre les étages, les travaux de menuiserie etc. Le gros œuvre s’achève après l’installation des menuiseries (hors air), et la pose de la couverture (hors eau). Vous pouvez vous arrêter à cette étape si votre budget travaux à Lille est limité ou alors si vous sentez être capable de mener seul le second œuvre. Ce dernier regroupe les ouvrages qui s’appuient sur les éléments posés lors du gros œuvre. On peut citer parmi les travaux  du second œuvre l’isolation, le revêtement intérieur, la pose des cheminées, la peinture, la plomberie, l’électricité, etc.

Il convient tout de même de souligner que les travaux de gros œuvre ne sont pas réservés au chantier du neuf. On peut également faire appel à une entreprise générale du bâtiment Lille pour réaliser des travaux de type extension ou surélévation, qui sont eux aussi classés dans la catégorie du gros œuvre. Il faudra aussi savoir que la démolition et la rénovation de maçonnerie ainsi que les travaux d’enrochement font également partie des travaux dits de gros œuvre.

Qu’est ce qu’une entreprise générale du bâtiment ?

Un artisan en BTP à Lille est une entreprise tout corps d’état, c’est-à-dire qu’elle peut prendre en charge plusieurs lots du chantier. Cette entreprise s’occupe bien entendu de tout ce qui est relié au gros œuvre. Elle réalise les travaux de terrassement, soubassement, assainissement, murs porteurs, poteaux, poutres, charpentes, couverture etc. Même si vous voulez vous arrêter à la mise hors eau et hors air, vous pouvez faire appel à cette entreprise pour assurer la qualité des travaux. L’entreprise se doit de garantir les travaux pendant dix ans, ce qui vous apportera plus de sécurité pour votre investissement. Si dans une ou quelques années vous voulez poursuivre les travaux, vous pouvez encore faire appel à cette entreprise. Cette dernière vous fera profiter de son savoir-faire dans différents domaines. Elle peut s’occuper des revêtements de sol, des revêtements de mur, des travaux de carrelage, l’isolation, de la pose des cheminées, de la plomberie, l’électricité, de la peinture…

Pour aller plus loin sur les sujets de la construction et de la rénovation, nous vous recommandons de visiter les deux blogs suivants:

https://rrhabitat.blogspot.com/

https://rrhabitat.wordpress.com/